EXCEL CHAPITRES 3

Chapitre 3 – SERIES DE DONNEES




La procédure de création d’une série évite de saisir une à une les données. Elle est plus rapide et plus fiable que la saisie individuelle de chaque élément d’une série.
On peut créer une série dans tous les sens (vers le bas, le haut, la droite ou la gauche).

Pour créer une série numérique (§ 1), une série chronologique (§ 2) ou une série alphanumérique (§ 3), on se servira :
      Du cliqué-glissé sur la poignée ­ d’une sélection de cellules, le pointeur revêt l’aspect d’une croix noire É .
      Du menu de la balise active    qui apparaît en fin de cliqué-glissé.
      De la fenêtre « Série de données ». Pour l’afficher : sous l’onglet Accueil, dans le groupe « Edition », activez le bouton « Remplissage »  > Série.

1. SERIE NUMERIQUE


Série linéaire

Une série linéaire est une suite de nombres, chacun (à partir du 2ème) étant obtenu en ajoutant un nombre fixe à l’élément précédent.
Le nombre ajouté est appelé « incrément » ou « pas ».
Exemple : 5, 8, 11, 14, 17, 20. Le pas de cette série linéaire est 3.

Pour créer une série linéaire, procédez ainsi :

-          Saisissez les 2 premiers éléments de la série, sur deux cellules adjacentes, en ligne ou en colonne. Exemple : saisissez 5 et 8.
Excel en déduit le pas de la série. Dans l’exemple, le pas est 3.

-          Sélectionnez les 2 cellules ainsi remplies, puis cliquez-glissez à partir de la poignée ­ de la sélection sur les cellules à remplir avec les termes suivants de la série. 
Exemple : cliquez-glissez sur la poignée de la sélection   
Les saisies étant effectuées à l’horizontal, on peut étendre la série vers la gauche ou vers la droite.  Deux saisies étant effectuées à la verticale, on peut étendre la série vers le bas ou vers le haut.
Pendant le cliqué-glissé, une info-bulle indique le nombre qui s’affichera dans la cellule. 
Par cliqué-glissé sur la poignée en sens inverse, on peut réduire la série.

Pour créer une suite de nombres de valeur constante (exemple : 12, 12, 12) : saisissez ce nombre. Après validation, sélectionnez la cellule et effectuez un cliqué-glissé sur la poignée.
Une seule cellule étant sélectionnée, Excel applique un pas nul.
Exemple : saisissez 12. Validez (en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant dans une autre cellule). Sélectionnez la cellule. Puis cliquez-glissez sur sa poignée dans le sens souhaité.
On peut ouvrir le menu de la balise    pour incrémenter de 1, ou bien afficher la fenêtre « Série de données » pour incrémenter du pas souhaité. Pour afficher cette fenêtre : sous l’onglet Accueil, dans le groupe « Edition », activez le bouton « Remplissage »  > Série. Dans la fenêtre, l’option « Tendance » aboutit au même résultat qu’un cliqué-glissé.

      Série géométrique

Une série géométrique est une suite de nombres, chacun (à partir du 2ème) étant obtenu en multipliant par un nombre fixe l’élément précédent.
Exemple : 4, 8, 16, 32, 64. Le pas de cette série géométrique est 2.

Pour créer une série géométrique, procédez ainsi :

-          Saisissez le 1er élément. Validez.

-          Puis, au choix, sélectionnez :
      Soit toutes les cellules à remplir,
      Soit uniquement la cellule du 1er élément. Indiquez alors la dernière valeur (exacte ou approximative) de la série. Le nombre de termes sera fonction de cette dernière valeur.

- Affichez la fenêtre « Série de données » : sous l’onglet Accueil, dans le groupe « Edition », activez le bouton « Remplissage »  > Série. 
Choisissez vos options. Si vous n’avez sélectionné que la cellule du 1er élément, indiquez la dernière valeur de la série.


2. SERIE CHRONOLOGIQUE


Une série chronologique est une suite de dates, chacune (à partir de la 2ème) étant obtenue en ajoutant la même durée à la date précédente. La durée ajoutée est le « pas » de la série.
Exemple : 10/05/2011, 17/05/2011, 24/05/2011. Le pas de cette série chronologique est 7. Comme pour la création d’une série linéaire, on peut utiliser pour créer une série chronologique : cliqué-glissé sur la poignée de la sélection, balise active et fenêtre « Série de données ».

Pour créer une série chronologique, procédez ainsi :

-          Saisissez la date du 1er élément. Exemple : saisissez 10/05/2011. Puis validez.

-          Cliquez-glissez sur les cellules à remplir. Excel applique par défaut une incrémentation de pas un. Exemple : 10/05/2011, 11/05/2011, 12/05/2011…

-          Modifiez les saisies si vous le souhaitez, en utilisant :
      Soit une option proposée dans le menu de la balise active . Excel prend en compte que le 1er élément est une date, et propose des options en conséquence (exemple : « Incrémenter les mois »).
      Soit des options proposées dans la fenêtre « Série de données » (exemple :
choisissez un pas de 7).
L’utilisation de la balise active est plus rapide. La fenêtre « Série de données » offre davantage de possibilités.


3. SERIE ALPHANUMERIQUE


Les valeurs d’une série alphanumérique sont constituées d’un texte fixe et d’un nombre qui peut être incrémenté.

Pour créer  une série alphanumérique, procédez ainsi :
-          Saisissez le 1er élément (exemple : couleur 1) ou les deux premiers éléments (exemple : forme 5 et forme 7). Validez (cliquez dans une autre cellule).
-          Etendez le contenu de la cellule, ou des deux cellules, par cliqué-glissé sur la poignée de la sélection (on obtient dans le premier exemple : couleur 2, couleur 3... et dans le second exemple : forme 9, forme 11...).

La fenêtre « Série de données » n’est pas utilisable pour une série alphanumérique.
Dans l’incrémentation, Excel ne prend en compte que le nombre situé le plus à droite (c’est-à-dire la dernière décimale). 
Exemple : saisissez hauteur 1,84. Validez. Cliquez-glissez sur la poignée de la cellule. Vous obtenez hauteur 1,85 puis hauteur 1,86…  

4. SERIE CREEE A PARTIR D’UNE LISTE PERSONNALISEE


Avant de créer la série, il convient de créer la liste personnalisée.

      Création d’une liste personnalisée

Pour créer une liste personnalisée, procédez ainsi :
-       Affichez la fenêtre « Listes pers. » : ouvrez le menu Fichier > Options > Options avancées. Dans la rubrique Général, cliquez sur le bouton « Modifier les listes personnalisées » (en bas de la rubrique).
-       Dans la zone « Listes personnalisées », choisissez « Nouvelle liste ».
-       Pour entrer les éléments dans la liste :
      Soit vous les écrivez : dans la zone « Entrées de la liste », tapez chaque élément, en validant avec Entrée après chaque saisie. Pour terminer, cliquez sur le bouton Ajouter.
      Soit vous les importez : cliquez dans la zone à côté du bouton Importer. Sélectionnez la plage contenant les éléments que doit contenir la liste. Cliquez sur le bouton Importer.
- Validez.

Création de la série à partir d’une liste personnalisée

Dans une cellule, saisissez un élément de la liste. Validez.
Cliquez-glissez sur la poignée de la cellule dans le sens souhaité.
Les éléments de la liste s’affichent dans les cellules adjacentes. Si on a cliqué sur un nombre de cellules supérieur au nombre d’éléments 

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